John Primer à L'European Blues Cruise 2014. Photo Denis Vernet 2014.
John Primer à L'European Blues Cruise 2014. Photo Denis Vernet 2014.


 

  WEBZINE FEELING BLUES

 

                 N°14

 

CARREFOUR DES AMOUREUX DU BLUES DANS LE SUD

                                                 Trimestriel

 

                 avril / mai / juin 2015

 

 

                         PAGE 1


SOMMAIRE

 

PAGE 1.   ÉDITO

REVUE DE PRESSE par André Fanelli

 

INTERVIEWS & DOSSIERS :

 

PAGE 2.   JOHN PRIMER. "Une légende vivante" par Jean-Louis Guinochet.

PAGE 3.   SAGA NICO WAYNE TOUSSAINT MIGFHTY QUARTET par Gilbert Béreau.

PAGE 4.   CHANTEUSES DE BLUES, L'ÉLOGE DES REBELLES par J-Louis Guinochet.

PAGE 5.   CONVERSATION AVEC NINA ATTAL par André Fanelli & J-L Guinochet.

PAGE 6.   DAVID ISAAC, DIXIEFROG. par Jean-Louis Guinochet.

               LISA PANOYAN, European Blues Cruise 2015, par André Fanelli.

PAGE 7.   LE MARINE BAND CLUB de BORDEAUX par Gilbert Béreau.

 

COMPTES-RENDUS DE CONCERTS :

            

PAGE 8.   GLADYS AMOROS et MICHEL FOIZON par Laurent Sabathé

               CHRIS BERGSON par Michel Faton

               DONALD KINSEY par Gilbert Béreau

               NEAL BLACK par Laurent Sabathé

               RAOUL FICEL par Gilbert béreau

               WOOD DOG HOUSE par Gilbert Béreau

               FILMS DES 20 ANS D'AWEK par Isabelle Ubiksoundblues

PAGE 9.   ISAYA & NINA ATTAL par Jean-Louis Guinochet

               MIGUEL M par Laurent Sabathé

               "MUSIC IS MY HOME" par Jean-Loup Guillot

               KARL W. DAVIS par Gilbert Béreau

               GLADYS AMOROS et MICHEL FOIZON par Gilbert Béreau

               LEBURN MADDOX par Laurent Sabathé

               HOMMAGE À LOUIS JORDAN par Gilbert Béreau

               BLUES EN COEUR - Toulouse Blues Society  par Isabelle Ubiksoundblues

PAGE 10. 31' INTERNATIONAL BLUES CHALLENGE 2015 À MEMPHIS par G. Béreau

               5' EUROPEAN BLUES CHALLENGE 2015 À BRUXELLES  par J-L Guinochet

 

PAGE 11.  CARNET DE VOYAGE "TRIP BLUES" par Jean-Michel Rock'n'Blues.

 

PAGE 12.  NOSTALGIE : LES DISQUES DE NOTRE JEUNESSE ?  par Gilbert Béreau.

 

PAGE 13.  ALBUMS À DÉCOUVRIR.

PAGE 14.  ALBUMS À DÉCOUVRIR.

 

PAGE 15.  DERNIÈRES INFOS ET PROCHAINS CONCERTS RÉGIONAUX

 


UN WEBZINE GRATUIT

 

CONSTRUIT AU FIL DES JOURS,

 

            PAR VOUS,

 

                               POUR VOUS,

 

                                                 AVEC VOUS...

 

 

VOUS VOULEZ RECEVOIR FEELING BLUES GRATUITEMENT

INSCRIVEZ VOTRE EMAIL SUR :     feelingblues@orange.fr

 

FEELING BLUES : www.feelingblues.com
Président d'honneur : Bruce Iglauer, Fondateur et Président du blues record label Alligator Records, Chicago. Il. USA.
Co-fondateur et Président : André Fanelli.
Co-fondateur, Rédacteur en chef & Webmestre : Jean-Louis Guinochet.
Contact : feelingblues@orange.fr 


ONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO :

 

Rédaction :

Gilbert Béreau - Joël Bizon - André Fanelli - Michel Faton - Catherine Foret -

Jean-Loup Guillot - Jean-Louis Guinochet - Arnold Pijot -

Jean-Michel Rock'n'Blues - Laurent Sabathé - Isabelle Ubiksoundblues -

Crédits photos :

BBB - Lisa Becker - Gilbert Béreau - Yann Charles - Edouard Elcha - Vic D'Ik - André Fanelli -  Michel Faton - Andrea Maria Folterbauer - Michael Haisband - Marc P.Kemprier - Frédéric Le Lay - Satu Leppänen - Christine Manganaro - Joseph Miranda - Jeacques Moury Beauchamp - Ken. N. - Michael Ochs -

Kyung. P. - Dr. Herbert Pessiak - Jean-Michel Rock'n'Blues -

Laurent Sabathé - Roger Stephenson - Marilyn Striger -  Denis Vernet -

Mike Vernon - Jean-Pierre Vinel


ÉDITO

 

Les évènements de ce début d'année qui ont secoué la planète des esprits libres ne nous empêcheront pas de poursuivre notre vie, faite d'amour, de passion, de partage et de liberté.
Actualité oblige, ce n°14 est encore plus copieux que les précédents. Nous fêtons les 70 ans et les 50 ans de carrière de John Primer, nous nous attardons sur Nico Wayne Toussaint après sa récompense à l'International Blues Challenge, nous rencontrons Lisa Panoyan qui nous parle de sa deuxième European Blues Cruise et nous discutons avec David Isaac qui crée, avec Dixiefrog, un nouveau label.

Le dossier Chanteuses de Blues "L'éloge des Rebelles" tentera, étalé sur trois numéros, de raconter les liens qu'ont pu avoir certaines d'entre elles durant le siècle écoulé. L'histoire du Marine Band Club de Bordeaux explique en partie les raisons de la richesse du blues dans le sud-ouest. Gilbert Béreau nous raconte "Les disques de notre jeunesse ou simplement notre jeunesse ?" et Jean-Michel Rock'n'Blues poursuit son "Trip Blues". N'oublions pas les comptes-rendus de concerts dans le sud mais aussi l'European Blues Challenge 2015, les chroniques de CDs et les nombreuses dernières infos.
Pour terminer, merci à vous tous pour votre fidélité, le dernier numéro de Feeling Blues, grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux, a dépassé les 40.000 clics !
 

 

La rédaction

 



 

 

Vieux papiers...

 

   coup de blues

 

 

                                 Par André Fanelli

 

J'ai retrouvé, un peu par hasard, un vieux document qui m'a refilé un petit coup de blues...
Sur cette carte de vœux du tout début des années 70 (voir en fin d'article), Bob Koester, le créateur de Delmark, l'un des labels majeurs de l'histoire du blues, nous livre l'adresse d'une floppée de blues bars et les noms des musiciens qui s'y produisent très fréquemment sinon en permanence.
En parcourant des yeux ce modeste carton au graphisme délicat, je revois tous ces lieux où j'ai passé des heures qui illuminent encore ma vie.
Lonie Brooks à l'Avenue Lounge, Buddy Guy au Checkerboard, Jimmy Dawkins au MaBea's sur West Madison, Magic Slim au Club 1125...
Je vous laisse le soin de déchiffrer par vous-mêmes ce programme fabuleux. Tous ces bluesmen, en même temps et, pour la très grande majorité d'entre eux, dans des clubs à la clientèle essentiellement noire.
J'ai connu durant ces soirées des moments de grâce qui vous placent face à la vérité des choses.
Dans ces bistrots souvent plutôt miteux, des artistes qui ignoraient leur propre importance, nous prodiguaient une musique «vraie», sans gimmicks ni clins d'œil, sans concession au public blanc, qui dans les années suivantes allaient devenir leur principal public et entraîner bien des changements tant dans la forme que dans l'esprit.

J'ai pu comparer l'intensité de la musique du Wolf par exemple, au Big Duke's sur West Madison en plein ghetto et sur la scène festivalière d'une université d'Oshkosh dans le Wisconsin si ma mémoire est bonne. Où pensez-vous qu'Howlin' Wolf fut le plus lui-même dans sa vérité ?

Cette vérité, sans fard ni artifice, je l'ai rencontrée dans d'autres musiques. Comment oublier Gene Vincent et sa prestation fascinante, sa musique venue d'ailleurs et son engagement total qui faisait oublier que le groupe belge qui l'accompagnait (très bon au demeurant) n'était pas les Blue Caps ?
Comment oublier cette nuit où je découvris Sonny Criss, l'un des grands altos de sa génération, jouant, au petit matin, dans un bar lamentable près de la Canebière, accompagné d'un trio local qui l'accompagnait avec ferveur, et enchaînant chorus sur chorus d'une beauté déchirante qui n'étaient pas sans évoquer l'ombre du Bird et de son Lover man ?

C'est cette quête qui m'anime et continuera de m'animer.
Rencontrer des musiques qui changent notre vie elle-même par leur puissance et leur vérité.

C'est vrai que c'est un peu plus difficile avec le blues d'aujourd'hui, devenu un simple style musical, une culture hors sol en quelque sorte.

Mais même les guitar heros actuels peuvent parfois baisser la garde et libérer tout à coup leur feeling...

Le voyage n'est pas terminé...

André Fanelli

 

 

Carte de voeux de Bob Koester (créateur de Delmark) datant de 1970. Document arch. André Fanelli. Image agrandissable.
Carte de voeux de Bob Koester (créateur de Delmark) datant de 1970. Document arch. André Fanelli. Image agrandissable.


                                            Par André Fanelli

 

 

Pour cette revue, je m'en tiendrai au bon vieux support papier, abandonnant pour une fois mes vagabondages sur le Net.

 

 

J'ai trouvé très plaisant le dernier numéro de Blues & Co. Il a tout pour plaire à un amateur : sommaire riche et varié, articles bien ficelés, photos intéressantes. J'ai bien aimé le papier d'André Rongière sur les grands harmonicistes. Une belle introduction idéale pour un jeune amateur débutant. Tout est bien évoqué en peu de mots et surtout, l'article va à l'essentiel se concentrant sur les maîtres incontestés. Peut-être pourrait-on penser qu'on fait trop d'honneur à Jesse Fuller en le citant au côté des géants, mais après tout...

La revue s'attache à nous faire découvrir de nombreux groupes et nous introduit au cœur d'associations d'amoureux du blues qui «sévissent» un peu partout dans le vaste monde.

 

 


BCR n'est que partiellement consacrée au blues mais on y trouve nombre d'articles qui valent le détour. J'aime assez découvrir dans chaque numéro des artistes ou des groupes que je ne connaissais guère voire pas du tout.

 

 

 

Et Rock & Folk ? Cette vénérable revue dont je possède encore le N°1 n'ouvre pas facilement ses colonnes au blues. Dans le numéro 572, que je viens d'acquérir aujourd'hui, on peut cependant lire un article sur l'un des maîtres de l'harmonica les moins connus du grand public, le merveilleux Big Walter Horton.

Christian Casoni, dans son style très personnel nous entraîne dans le sillage d'un homme marqué par le destin et qui, en dépit de son talent hors du commun, fut incapable d'assurer une carrière. L'article est illustré par la puissante photo figurant sur le deuxième LP publié par Bruce Iglauer.

 

 

 


Jean-Paul Levet est l'un des chercheurs les plus talentueux du monde du blues. Il nous gratifie dans le dernier ABS d'un superbe article sur les rapports entre africains-américains et amérindiens. Passionnant de bout en bout.

Et que dire des interviews d'Elmore James Jr ou de Kaz Kazanoff ? ABS reste au sommet et nous lui souhaitons de conserver ce niveau d'excellence.

 

 

 


Le magazine « Guitare Sèche » propose dans son numéro de mars un dossier copieux consacré au blues acoustique. La plupart des bluesmen importants figurent au programme et si le texte peut parfois comporter des «raccourcis» propres à irriter certains «experts», l'ensemble est sympathique et peut constituer une bonne porte d'entrée dans l'univers sonore des artistes du Delta au Piedmont en passant par le Texas. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil surtout si vous ne connaissez pas grand chose de ces styles musicaux.

 

 

 

 

 

 

Blues Magazine est toujours aussi copieux. J'ai apprécié le dossier consacré à Leiber et Stoller, très riche en informations utiles à tous ceux qui aiment la musique populaire américaine et cela au-delà même du blues.
Interview-fleuve de Mighty Mo Rogers. Il y développe sa vision du blues et nous en donne des définitions qui ressortent du mythe tardif plus que de la réalité. Mais c'est là un point qui sera peut-être développé dans Feeling Blues plus tard.

Un article un peu étrange sur la flûte dans le blues...où l'on peut constater que ce noble instrument ne tient que bien peu de place dans notre musique de prédilection.
Curieusement l'auteur semble ignorer l'existence de Wayman Carver qui introduisit la flute dans l'univers des big bands avec le légendaire Chick Webb notamment au travers d'un enregistrement de Sweet Sue Just You de 1937 où le leader exécute une mémorable partie de batterie sur tempo très vif.
Mais ce n'est qu'affaire de détail et peut-être sans importance.

 

 

 


Je vous conseille vivement de lire dans Soul Bag, l'interview passionnante de Barry Goldberg. Elle apporte un éclairage enrichissant sur le parcours des jeunes blancs (issus des classes moyennes voire de milieux fortunés) et sur leur rencontre avec le Chicago Blues.

Il y a bien sûr bien d'autres choses qui méritent votre attention.
Je regrette un peu, pour ma part, une tendance à prendre en compte des styles musicaux souvent éloignés des diverses formes du blues. Mais Soul Bag est aujourd'hui en kiosque, sollicitant un lectorat élargi qui ne se réduit plus à des abonnés passionnés et exclusifs.

Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire...

Bonne lecture !

André Fanelli

 

 

Blues & Co :

http://www.blues-n-co.org/

BCR La Revue :

http://bcrlarevue.monespace.net/

Rock & Folk :

http://www.rocknfolk.com/

ABS Magazine :

http://www.absmag.fr/

Guitare Sèche :

http://www.guitaresechelemag.com/

Blues Magazine :

http://www.bluesmagazine.net/

Soul Bag :

http://www.soulbag.fr/

 

 

 

 

Cliquez sur le bouton en bas à droite pour remonter en haut de page.